/*---------------------------------*/ /* Google Analytics counter script */ /*---------------------------------*/

18 ottobre 2006

(Voi) Ora.

- Les signes su déclin de l'Empire sont partout.
La population qui méprise ses propres Institutions, la baisse du taux de natalité, le refus des hommes de servir dans l'armée, la dette nationale devenue incontrôlable, la diminution constante des heures de travail, l'envahissement des fonctionnaires, la dégénérescence des élite.
Avec l'écroulement du rêve marxiste-léniniste on peut plus citer aucun modèle de société dont on pourrait dire : "Voilà comme nous aimerions vivre".
Comme sur le plan privé, à moins d'être mystique ou malsain, il est presque impossible de modeler sa vie sur aucun exemple autour de nous. Ce que nous vivons c'est un processus général d'effritement de toute l'existence.

- Et ce processus vous parait inévitable ?


- Ah oui ! Certainement.
Même si, comme à toutes les époques vous trouverez des charlatans pour vous dire que le salut est dans la communications, les microcircuits imprimés, le renouveau religieux, la forme physique ou dans n'importe quelle autre sottise. Le déclin d'une civilisation est aussi inévitable que le vieillissement des individus. Au mieux on peut espérer retarder un peu le processus... C'est tout.
Remarquez que nous ici nous avons la chance de vivre en bordure de l'Empire, les chocs sont beaucoup moins violents. Il faut dire aussi que la période actuelle peut être très agréable à vivre par certains cotés et, de toute manière, notre fonctionnement mental nous interdit toute autre forme d'expérience. Je crois pas qu'y en aurait beaucoup parmi nous qui pourraient vivre au milieu des Puritans de la Nouvelle Angleterre de 1650.

(Tratto da Le déclin de l'Empire Américain, (1986) di Denys Arcand).

0 Commenti:

Posta un commento

Iscriviti a Commenti sul post [Atom]

<< Home page